mardi 7 octobre 2014

Datajournalisme c'est quoi ?

Datajournalisme ?


Le mot « datajournalisme » vous est inconnu ou reste flou ? Cette page vous explique pourquoi c’est un sujet incontournable aujourd’hui pour les médias numériques.
Découvrez d’abord la définition du « datajournalisme » donnée par Estelle Prusker-Deneuville, enseignante-chercheuse en datajournalisme et responsable de l’enseignement médias à SciencesCom – Audencia Group à Nantes.
Si on synthétise, le datajournalisme, c’est une nouvelle forme de traitement de l’information où le journaliste part de données pour les transformer en une visualisation graphique attractive pour le lecteur.
Objectif : Transformer des données en une application interactive
Objectif : Transformer des données en une application interactive
Le datajournalisme est le processus qui amène à la fabrication d’une visualisation de données, plus couramment appelée « dataviz ».
Trois vidéos intéressantes pour comprendre l’intérêt du datajournalisme :
Trois approches différentes : celle du codeur Nicolas Kayser-Bril, celle du designeur Manuel Lima et celle du journaliste Simon Rogers.
L’intervention de Nicolas Kayser-Bril (ex-Owni et fondateur de journalism++) au TEDx de Carthage :
« Les datajournalistes sont les nouveaux punks », l’intervention de Simon Rogers – journaliste au Guardian – au TEDx du Panthéon-Sorbonne :
Manuel Lima est designer d’interaction et parle de l’importance de visualiser les données :
Manuel Lima

Quelques travaux de datavisualisations qui valent le coup d’œil :

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