Datajournalisme ?
Le mot « datajournalisme » vous est inconnu ou reste flou ? Cette page vous explique pourquoi c’est un sujet incontournable aujourd’hui pour les médias numériques.
Découvrez d’abord la définition du « datajournalisme » donnée par Estelle Prusker-Deneuville, enseignante-chercheuse en datajournalisme et responsable de l’enseignement médias à SciencesCom – Audencia Group à Nantes.
Si on synthétise, le datajournalisme, c’est une nouvelle forme de traitement de l’information où le journaliste part de données pour les transformer en une visualisation graphique attractive pour le lecteur.
Le datajournalisme est le processus qui amène à la fabrication d’une visualisation de données, plus couramment appelée « dataviz ».
Trois vidéos intéressantes pour comprendre l’intérêt du datajournalisme :
Trois approches différentes : celle du codeur Nicolas Kayser-Bril, celle du designeur Manuel Lima et celle du journaliste Simon Rogers.
L’intervention de Nicolas Kayser-Bril (ex-Owni et fondateur de journalism++) au TEDx de Carthage :
« Les datajournalistes sont les nouveaux punks », l’intervention de Simon Rogers – journaliste au Guardian – au TEDx du Panthéon-Sorbonne :
Manuel Lima est designer d’interaction et parle de l’importance de visualiser les données :
Quelques travaux de datavisualisations qui valent le coup d’œil :
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