Cours semaine 1: vidéo 2



Vidéo 2, semaine 1, cours 2


Comment devenir un bon datajournaliste

Bonjour à tous, nous avons vu hier ce que nous appelons le  Datajournalisme et pourquoi c'était une nouveauté indispensable nous allons aujourd'hui nous pencher sur la méthode du Datajournalisme 

Chapitre 1 "Social Science on a Deadline" 


L'américain Steven Doys qui a gagné un pulitzer en 1992 pour une enquête de datajournalisme sur les conséquences de l'ouragan Andrew considére cette manière de faire comme l' équivalent des Sciences Sociales au rythme du journalisme. La démarche ressemble à celle des chercheurs.D'abord poser une hypothèse sur un problème, puis chercher les données qui permettent de la valider ou de  la réfuter, analyser ses données et en comprendre les limites et enfin visualiser et communiquer les résultats. 
 
A la différence d'un micro-trottoir une analyse de données qui suit cette méthode permet de sortir de l’anecdote et donne plus de poids à un article c'est ce que montre ce graphe.





réalisé par Mirco lorentz un journaliste Allemand, les données ont peu de valeurs en soi. Elle doivent être analysées Mirko parle de filtrage puis visualisées mais la véritable valeur pour le lecteur tient dans l'histoire que l'on rencontre on a souvent tendance à limiter le journalisme  de données à cette étape de vusualisation même s'il est extrêmement important de pouvoir visualiser correctement des informations on y reviendra la semaine prochaine avec 3 vidéos sur le sujet, ce n'est que l'aboutissement du travail journalistique, si on visualise des données fausses ou si l'histoire n'a pas d'intérêt, on sort du champ du journalisme, quand on fait du data journalisme il faut commencer par poser une hypothèse ou cerner le problème dans lequel on s'attaque, prenons par exemple un article des décodeurs du Monde.fr




Il est ici question du salaire des grands dirigeants des grandes banques américaines. Les journaliste ont cherché à savoir si la rémunération des patrons évoluait avec les performances des entreprises. En d'autres termes la question posée ou l'hypothèse était est-ce qu'il y a un lien entre le résultat d'une entreprise et le salaire de son dirigeant ?
Bien sûr lorsqu'on fait ce travail quotidiennement on ne pose pas son hypothèse avant de commencer. Il faut savoir bien faire la différence entre une approche journalistique où l'on va faire parler les données et une approche descriptive où l'on se contente de les visualiser.
Prenons un nouvel exemple : quelques semaines avant les Jeux Olympique de Sotchy 2 explosions ont frappés volgograd une ville située au dessus de la Russie, située à une journée de route des Jeux Olympiques, quand on parle de terrorisme, une base de données est souvent utile la globale terrorist data base, cette base de données détient des informations précises sur tous les actes terroristes qui ont été commis ou tentés dans le monde  depuis 1970.
Suite aux explosions de volvograd, on peut comparer deux approches différentes qui ont été faites en utilisant les mêmes données, le Guardian a réalisé plusieurs graphiques et une carte qui montre les actes terroristes commisent en Russie depuis 1991, d'après la Global terrorist data base. 
On constate qu'il y a de plus en plus d'attentats qui sont issu de la Russie mais on ne sait pas pourquoi. Le journalistes du Guardian n'ont pas interrogées les données mais ils les ont simplement visualisées à l'inverse la scientifique qui s’occupe de la Global terrorisan DataBASE mais des journalistes auraient pu faire la même chose, à interroger la même base de données, posant la question : est-ce qu'on constate une recrudescence des actes terroristes lors des jeux Olympiques ? Elle a analysé les données concernant les actes de terrioristes dans les mois précédents, dans les derniers jeux olympiques, elle a trouvé que non, il n' y avait pas plus d'attentats dans ces moments là. Sans doute selon elle que les renforts de sécurité sécurisez les potentiels terroristes.

Même si cette étude est contestable, on reviendra sur les billets et les limites du Data Journalisme, la manière d'aborder le problème,différent de celui du Guardian. 
D'un côté on présente les données sans les interroger et de l'autre, on les analyse pour répondre à une question. C'est en quelque sorte une manière d'onglet son analyse.  

Vidéo 2, semaine 1, cours 2
Chapitre 2 "Collecter ses données"

Une fois le problème posé, il faut collecter les données qui permettent de répondre à la question , il est parfaitement impossible de mesurer son problème.

On ne peut pas mesurer par exemple la corruption en demandant toute la liste de tous les pots de vin versés. En revanche on peut mesurer le phénomène.On peut faire des sondages et on reviendra sur ce que doit connaître un journaliste en statistique la 3ème semaine de ce Mooc.
C'est l'approche choisit par les Serbes du projet KAKAVJE Doktor en français "Comment est mon médecin" qui invite les utilisateurs a déclarer les pots de vins eux-mêmes payés lors de visites à l'hopital, on peut aussi analyser une dimension proche de celle que l'on veut mesurer, comme les connexions entre ceux qui marchent les données publiques et ceux qui les obtiennent les journalistes suisses de la Eit Zontag et le Matin Dimanche ont analysés les commandes de l'Etat fédéral Suisse et montré que de nombreux fonctionnaires qui passaient du public au privé récupérés comme de par hasard une bonne partie des contrats, le choix de la dimension que l'on mesure dépend de la faisabilité et du projet en fonction du budget et du temps disponible. 

Lorsque nous avons réalisé avec aligent ++ et une dizaine de journalistes l'enquête de mingle spails nous cherchions si les murs que l'on construit aux confins de l'europe poussaient les migrants sur des routes plus dangereuses, l'idéal aurait sans doute sur place allait interroger des migrants mais aucun media européen n'aurait pu payer une telle expédition. Nous avons alors analysé plus d'un milliers d'articles de presse au sujet de migrants décédés lors de leur voyage. Nous les avons localisés et analysés en calculant pour 100 migrants vivants en europe combien mourraient en chemin.  Nous avons pu ainsi montrer que les migrants passaient de la Turquie et à la Grèce par voie de terre, emprunter depuis la construction d'un mur à la frontière de la voie de mer, cent fois plus dangereuse, cette méthode s'appelle l'intelligence en sources ouvertes ou Open Source Intelligence en Anglais. Car l'enquêteur récupére les structures des informations déjà publiées ailleurs, c'est une des méthodes de recherche les plus efficientes c'est à dire que les résultats que l'on obtient sont très bons par rapport au temps investi.
Chapitre 3
"Visualiser"
Après la formulation du problème la collecte des données et leurs analyses viennent à la phase de communication , on croit souvent à tord que le Data Journalisme mène toujours à des visualisations interactives complexes, pourtant de nombreuses enquêtes à partir de données et massives ont abouti à des textes simples dans la forme. 
Offshore leaks une enquête nationale réalisée à partir de l'étude de plusieurs giga octets de comptes bancaires dans les paradis fiscaux
a surtout été communiqué à partir d'articles traditionnels. 

A l'inverse, the mainven fails a utilisé une carte interactive comme élément principal car la visualisation transmettait mieux la dimension du problème que du texte.     
Il faut s'interroger sur sa cible, son récit et ses moyens avant de décider la manière de Datajournalisme.

Résumé 

Pour résumé on a vu aujourd'hui que la méthode du data journalisme partait toujours d'un questionnement, d'une hypothèse.  
Il faut y répondre en cherchant de mesurer le problème avec des données, par opposition à des anecdoctes.
Analyser le résultat , puis le communiquer, nous reviendrons en détail demain sur  chacune de ses étapes.

La méthode du Datajournalisme

1. Poser une question ou une hypothèse
2. Ne pas se contenter de décrire les données
3. Choisir la dimension à mesurer

4. Si besoin collecter les données manquantes
5. Analyser les données et répondre à la question de départ.
6. Communiquer les résultats 
7. Article classique et visualisation de données


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire