mardi 7 octobre 2014

Mirko Lorenz.

Attraper des données sur le Web et les visualiser en un clin d’œil


Rate This

Une application allemande simplifie à l’extrême la visualisation de données sur l’internet… et pourrait du même coup démocratiser le Data Journalisme en France.

Nicolas Kayser-Bril, CEO de J++. (c)D.R.
ABZV, un centre de formation pour journalistes en Allemagne, lance DataWrapper, une application Web de visualisation de données sur une idée du journaliste germanique Mirko Lorenz. En pratique, le service est gratuit et en ligne, il offre la possibilité aux inscrits de créer des visualisations interactives à partir de n’importe quel "jeu de données" (un tableau contenant des données chiffrées) récolté sur le Web. L’interface est rudimentaire mais ergonomique. En gros, l’utilisateur y copie/colle ses chiffres et lance l’analyse« Quinze secondes plus tard, les chiffres réapparaissent sous la forme graphique d’un diagramme, d’un camembert ou encore d’une courbe », explique Nicolas Kayser-Bril, CEO de Journalisme++, un éditeur d’application de visualisation de données et prestataire pour le développement de DataWrapper. « Toutes les options ont été réduites au minimum afin de privilégier la rapidité d’exécution. Ce qui compte également, c’est que l’application soit facile à utiliser. »

Exemple de graphique Music Matching
Un nouveau mode d’enquête. Il faut environ une demie heure pour se familiariser avec le Soft et, au final, il y a deux manières de l’utiliser. La première solution consiste à travailler avec un jeu de données personnelles récoltées au cours d’une enquête. Au moment de la collecte, le journaliste doit alors s’assurer qu’il dispose, pour chaque chiffre, d’une valeur de référence, d’une unité de mesure bien définie et de données contextuelles comme une zone géographique ou une population donnée. Une bonne pratique consiste également à compiler le tout dans un logiciel de tableur. Seconde manière d’utiliser DataWrapper : mener des investigations au hasard dans les documents qui "traînent" sur le net. Il y en a par exemple sur le site data.gouv mais également dans certaines parties cachées des serveurs du net. Taper filetype:xls dans le moteur de recherche de Google donne parfois des résultats.

Exemple de graphique - Répartition des entreprises par effectifs en France
Renouer avec les chiffres. Visualiser les données récoltées aide le journaliste à organiser sa réflexion et enrichit son enquête. Récemment, des journalistes allemands ne s’y sont pas trompés. « Je leur ai montré l’application… Le lendemain ils intégraient de la visualisation de données dans leurs articles », se félicite Nicolas Kayser-Bril. « Le secret de l’application, c’est de simplifier le travail du journaliste sans qu’il n’ait jamais à se soucier de la technique. » Cerise sur le gâteau : le graphique interactif généré par l’application est exportable vers un blog et dispose même d’une pleine page internet, accessible par son adresse URL (voir les exemples ci-contre). « Les données racontent des histoires. »De quoi donner envie aux journalistes de se réconcilier avec les chiffres.
© Guillaume Pierre
La méthode étape par étape

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire